Pierrelaye (95) & Paris 15ème - France
(+33) 06 80 52 24 26
deborah.naturopathe@gmail.com

LES CANDIDOSES

LES CANDIDOSES

Durant toute la nuit, le Candida a le temps pour épuiser les stocks de glucides en laissant les surrénales travailler en surrégime. Plus on est infecté, plus on a envie de ce qui augmente encore plus la toxicité du Candida. Tous les aliments qui procurent un « bien-être » immédiat sont ceux dont le Candida raffole et grâce auxquels il peut PROLIFÉRER. Une envie soudaine de sucre de chocolat, de gâteaux ou encore de glace, de pain beurre avec miel ou confiture ou camembert et non une salade, un verre d’eau ou un fruit frais…

Se débarrasser du Candida est une tâche difficile, mais pas impossible. Il est essentiel d’éradiquer l’invasion du Candida, afin d’éviter que celui-ci se réinstalle plus fort qu’auparavant.

Le soin en naturopathie vous apporte des conseilles appropriés au besoin de votre organisme !

Les candidoses sont dues à un champignon microscopique de type levure, dont le plus commun est le Candida albicans. Le Candida albicans est le plus dangereux, car il peut contaminer l’ensemble du corps, en envahissant tout le système digestif, respiratoire, génito-urinaire, perturber le système endocrinien, nerveux ou immunitaire, s’installer sur la peau et sous les ongles. Cette levure vit normalement dans l’intestin humain ou animal en se nourrissant de matières organiques en décomposition. Le « Candida » à la base n’est pas un ennemi, il vit en symbiose dans l’organisme. Le champignon est sans danger, tant que l’équilibre bactérien qui contrôle sa multiplication n’est pas altéré. Dans certaines conditions, elle peut se multiplier de manière excessive et envahir tout l’appareil digestif (bouche, intestin, anus…). Après dissémination par voie sanguine, elle peut se propager dans tout l’organisme (bouches, peau, sous les ongles…) de la femme ou de l’homme sous forme de muguet ou de mycoses.

Enfants & Adolescents

Enfants et adolescents ne sont pas épargnés par le Candida ! Une invasion fongique chronique du Candida albicans se reconnait chez l’enfant hyperactif ou avec des difficultés d’apprentissages. Chez l’adolescent, le Candida est source de dépression et de saute d’humeurs, pouvant aller jusqu’à des pensées suicidaires.

Causes

Vu que l’usage répétitif de l’antibiotique détruit la flore intestinale microbienne et qu’il tue toutes les bonnes bactéries qui inhibent le Candida. Il aura toute la possibilité de se développer. D’autres causes peuvent être à l’origine du développement excessif du Candida dans l’intestin. Comme la prise de certains médicaments à base de stéroïdes anabolisants (pilule contraceptive, pour traiter la testostérone basse, la masse musculaire diminuée chez les personnes alitées ou l’atteinte de brûlures sévères, le cancer ou le SIDA) et la cortisone. Une alimentation trop riche en sucres, trop raffinée, trop de conservateurs et de colorants vont développer le Candida. L’utilisation sans limites des pesticides et d’herbicides dans l’agriculture, une concentration de plus en plus importante de métaux lourds, l’eau chlorée du robinet et sans omettre le stress, sont aussi des facteurs déclencheurs.

Prolifération

Une prolifération et une « évolution » rendent les candidoses pathogènes ! Pour différentes raisons, ce champignon peut se développer de façon excessive et engendrer divers symptômes qui constituent le syndrome de la candidose. Le Candida se développe dans un terrain acide et pas bien oxygéné. Non traitée, cette affection des candidoses peut s’étendre et détériorer progressivement et gravement la santé en contribuant à l’affaiblissement du système immunitaire. Cette levure produit diverses immunodépresseurs qui vont neutraliser les défenses naturelles de l’organisme, le laissant vulnérable aux infections et donc sans protections. Lorsque la flore intestinale et les défenses immunitaires baissent, le Candida prolifère et envahit tout l’organisme comme une toile d’araignée (le vagin pour les femmes, mais sans oublier l’homme, car il peut se trouver dans le sang, les poumons, la peau ainsi que dans le cerveau).

Organes

Reins et Foie se surchargent de déchets circulant dans le sang, causés par la production de l’invasion de levures qui cette dernière va déverser trop de déchets toxiques. Lorsque le foie est surchargé pour éliminer ces déchets, ces derniers peuvent alors atteindre le cerveau. Cela va provoquer des symptômes mentaux ou cognitifs tels que la dépression, le déficit de concentration, de clarté et de mémoire… L’excès de ces toxines sont irritantes et peuvent s’échapper par la peau tout en provoquant démangeaisons, rougeurs et voir même brûlures.

Nutriments

Empêchant les échanges de nutriments avec la circulation sanguine, par l’invasion du Candida qui va permettre à celui-ci de tapisser la paroi intestinale de sa cellule, créant ainsi des carences nutritionnelles non négligeables. Le Candida produit des filaments très fins capables de percer des trous dans la paroi fragilisée des intestins, pouvant entraîner le syndrome des intestins perméables. Dans cet état, l’intestin laisse passer la nourriture partiellement digérée dans la circulation sanguine ce qui peut entraîner des intolérances ou/et des allergies alimentaires (la désensibilisation est inutiles dans ce cas-là).

Analyses

L’immunoglobuline qui permet de défendre l’organisme au niveau des muqueuses. Ou encore l’analyse de selles peut montrer des traces de Candida. Hélas quelquefois les tests ne montrent rien, le Candida se cache…

Si vous avez plusieurs des symptômes ci-dessous, cela peut-être une atteinte de Candida albicans

– Maux de tête récurrents, migraines, vertiges,
– Douleurs articulaires, musculaires et crampes,
– Infections ORL, problèmes de thyroïde,
– Nez qui coule constamment comme pour une allergie,
– Problèmes respiratoires, crises d’asthme, bronchites,
– Troubles du comportement alimentaire (alcool, sucre, boulimie, fromages…),
– Bouche souvent pâteuse, accumulation de mucus dans la gorge,
– Parfois, l’impression d’être ivre sans avoir bu,
– Mal-être général, dépressions, anxiété,
– Troubles de l’humeur,
– Trouble du sommeil (récupération insuffisante, difficulté d’endormissement, insomnies entre 1 heure et 3 heures du matin), une fatigue progressive voir chronique et inexpliquée,
– Trouble de la concentration, de la mémoire et de la volonté,
– Ballonnements, colites, flatulences, démangeaisons anales, diarrhée, constipation,
– Problèmes de peau (éruptions cutanées, démangeaisons, eczéma, séborrhée, psoriasis, acné, champignons aux ongles, aux pieds),
– Problèmes gynécologiques, champignons vaginaux répétitifs (pertes blanches et démangeaisons, mycoses), inflammations glandulaires (glandes de Bartholin) kystes et endométriose, cystite à répétition, infections rénales, urine très fréquente…

5 réponses

  1. Déborah dit :

    Un bonsoir pour la Russie en vous remerciant pour votre commentaire sur l’article des candidoses. Traduction => ‘Bon article’

  2. Déborah dit :

    Bonjour, Je vous remercie d’avoir communiqué sur votre impression !

  3. Déborah dit :

    Je vous remercie pour votre retour !

  4. Déborah dit :

    Une excellente recherche supplémentaire !

  5. Déborah dit :

    Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *