Pierrelaye (95) & Paris 15ème - France
(+33) 06 80 52 24 26
deborah.naturopathe@gmail.com

STRESS

STRESS

HORMONES

Le stress physique ou psychologique, le corps humain sécrète certaines hormones qui sont l’adrénaline et la cortisone. Ces hormones modifient le métabolisme, le rythme cardiaque, la pression sanguine et les capacités physiques.

EUSTRESS OU DISTRESS

Le stress forme un barrage entre le conscient et l’inconscient. Il ne permet pas à la personne de puiser dans ses ressources inconscientes et c’est l’origine du mal être.

Il est essentiel de différencier le stress :

    • négatif ou distress (s’installe chroniquement et cause à termes des maladies psychosomatiques) et
  • positif ou eustress (c’est une excitation, un stimuli suffisant pour déclencher une adaptation rapide). Ce stress joue un rôle dans la concentration et la mobilisation des ressources, ce sont des stimulants qui mobilisent tous nos sens.

MALADIES PSYCHOSOMATIQUES

Le stress est la situation d’impasse, car ni la fuite, ni l’attaque ne sont possibles et ainsi le problème ne trouvant pas de solution s’engage vers la dépression ou la somatisation. Si l’inconscient ne peut former le conscient du trouble qui lui pèse, si le barrage du conscient ne peut laisser l’abréaction se produire, alors le trouble se déplace dans le corps => c’est la maladie psychosomatique.

Les maladies psychosomatiques se caractérisent par des symptômes physiques qui affectent un organe ou un système physiologique, c’est l’effondrement de nos défenses naturelles et déclenche une affection et dont les causes sont principalement émotionnelles. La maladie se fait l’écho d’un état d’angoisse ou de détresse morale.

Les maladies psychosomatiques illustrent le lien qui existe entre le système nerveux et le système immunitaire. Lorsque le moral est soumis à rude épreuve, le physique ne tarde pas à montrer des signaux de détresse.

Aujourd’hui, les raisons sont connues : sous l’effet du stress, l’organisme produit des hormones corticoïdes qui abaissent les défenses immunitaires. Si le stimulus extérieur est de courte durée, l’organisme rétablit les choses de lui-même. Les troubles physiques qui apparaissent se localisent en général au niveau le plus sensible de notre organisme.

SYMPTÔMES

Les principaux symptômes sont : l’ulcère de l’estomac a été la première maladie considérée comme ayant une origine psychosomatique.

D’une manière générale, les troubles gastro-intestinaux constituent les maladies psychosomatiques les plus fréquentes : le foie, les intestins, le côlon sont en effet les organes-cibles des névroses. Il a été également établi que les maladies de peau, si elles ne sont pas liées à une affection ou un virus, auraient une origine psychique. Le psoriasis, les verrues, l’herpès, la transpiration excessive, la couperose, les dartres, les aphtes apparaissent lors de contrariétés et d’émotivité.

RÉACTIONS

Le stress et le mal être ont des répercussions psychosomatiques, ‘boule’ dans la gorge ou un ‘creux à l’estomac’, un rythme cardiaque et respiratoire s’accroît, modifie la répartition des afflux sanguins et les réactions hormonales, augmente la transpiration et autres phénomènes pour nous préparer à réagir. On peut être en présence de tachycardie, en baisse du tonus musculaire, en baisse de température et de tension, en acidité gastro-intestinale, en dépression du système nerveux, mais aussi des courbatures, des contractures douloureuses dans les mâchoires, le cou, le dos, des maladies de peau, de l’hypertension, des crampes, etc.

Nous perdons notre flexibilité de comportement et la communication avec les autres devient plus difficile.

Des éléments diminuent grandement notre résistance au stress : excès ou insuffisance de protéines, excès de sel, excitants => café, tabac, alcool, alimentation pauvre en minéraux (calcium, magnésium,…), alimentation pauvres en vitamines.

IL EST IMPORTANT D’Y REMÉDIER !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *