FORCE VITALE
FORCE VITALE
La force vitale ou Prâna (en Inde), ou Tchi (en Chine) ou Ki (au Japon),… est la force qui maintient le corps en bonne santé ou permet l’autoguérison, il est donc nécessaire d’augmenter ou de maintenir sa force vitale.
C’est l’essence vitale qui maintient et nourrit notre organisme et affecte notre esprit. Il se déplace et se modifie rapidement d’un instant à l’autre et peut facilement se régénérer dans une même journée. L’énergie est continuellement en mouvement dans le corps humain ; elle circule dans les cellules, les muscles et les organes internes.
Il sera tout d’abord essentiel de trouver son équilibre entre ses énergies internes et les énergies externes que l’on reçoit du cosmos et de son environnement. Et être capable de recevoir les énergies vitales et de les équilibrer à l’intérieur de lui-même.
Nous avons notre énergie héréditaire, mais nous nous servons également des énergies extérieures (air, sons, couleurs, odeurs comme les fleurs, alimentation y compris les plantes, énergie tellurique soit de la terre ou yin et cosmique soit du ciel ou yang, ou lumière et rayon solaire, l’énergie Weï qui est la défense de l’organisme, l’eau soit la mer ou les bains ou douches) pour nous apaiser ou décontracter et fortifier l’organisme.
Savoir canaliser toutes nos énergies vitales sans omettre d’équilibrer le système nerveux en s’isolant et voire même s’allonger en écoutant de la musique douce et calme pour se détendre. Se faire masser le corps, aller marcher à la campagne ou dans les bois afin de s’oxygéner. Faire des exercices physiques voire respiratoires forcés ou Prânas. A la plage on rééquilibre bien nos énergies telluriques (contact pied-eau-sable) et cosmique (contact peau-rayons du soleil-air). Notre alimentation doit contenir plus de fruits et de légumes biologiques en évitant les aliments trop acides (fruits rouges, café, viande rouge, etc.). Boire environ 1,5 litre par jour pour bien éliminer les toxines ou déchets corporels. Marcher pieds nus le plus souvent possible et faire des mouvements de chevilles et de pieds, les masser, marcher sur la pointe/talon, cela permet d’augmenter l’équilibre et peut même diminuer le mal de dos. Respecter son temps de nuit de sommeil et son horloge biologique propre à chacun. Surveiller les surcharges ou les carence de l’organisme en vitamines, en oligo-éléments ou en enzymes. Faire des cures de désintoxication en épurant, en nettoyant et en drainant nos humeurs afin d’expulser les déchets et les surcharges, mais également à faire cesser leur production excessive. Cette cure repos sur l’activation de nos émonctoires, sur le calme et sur une diminution nutritionnelle et un rééquilibrage alimentaire.
Avoir une bonne hygiène de vie permet une vie plus harmonieuse et une vie plus longue.